Pourquoi utiliser Graphonémo en tant qu'Enseignant ?
20% des élèves ont des difficultés de lecture en CP
Un nombre parfois non négligeable d’élèves ne peut aller jusqu’à une maîtrise suffisante des correspondances grapho-phonémiques pour atteindre un déchiffrage efficace.
Graphonémo est LA méthode pour travailler le principe alphabétique pour apprendre à lire.
Le principe alphabétique de la langue doit être étudié au CP, au travers d'un "travail progressif, systématique et explicite des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes". (cf. livret ministériel : "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP")
La recherche pilote conduite par le laboratoire CHArt-UPEC (Cognitions Humaine et Artificielle) a montré qu’un entrainement avec le logiciel Graphonémo améliore le processus de décodage chez les élèves de CP.
Deux enseignantes spécialisées proposent une méthode d’apprentissage du code alphabétique de forme hybride : support papier-crayon et support numérique.
Graphonémo est accessible à tous les élèves qui sont prêts à apprendre à lire.
Nous le recommandons dès la fin de GS.
Cette méthode convient à tous les enfants qui apprennent à lire. Elle est née de leur expérience et a été construite pour répondre également aux besoins des élèves en difficulté en ce qui concerne la compréhension du principe alphabétique et la mémorisation des correspondances graphèmes/phonèmes.
- Élèves en situation de recherche
- Erreurs non sanctionnées
- Différenciation pédagogique favorisée
Denis Alamargot, Professeur des Universités en psychologie cognitive et développementale ( UPEC CHArt Paris-Créteil ) a dirigé une première étude pilote concernant Graphonémo.
À chaque version de Graphonémo ses avantages
Reposant sur les mêmes fondamentaux : à utiliser indépendamment ou de manière complémentaire
Concernant l’apprentissage du code alphabétique : à utiliser seul ou avec une autre méthode de lecture en parallèle.
Graphonémo Papier-Crayon
- Interaction sociale et mediation
- Incitation au travail en ateliers
- Repérage des aisances et des difficultés
Graphonémo Numérique
- Feedback immédiat et visuel
- Travail en autonomie
- Outil complet de suivi de performance des élèves
Ils sont convaincus
Ils utilisent Graphonémo Papier-Crayon et constatent l’efficacité de la méthode.
J’ai vu des enfants réellement s’amuser à répéter la syllabe qui ne doit pas être cachée dans l’activité de suppression syllabique, et pas seulement ceux à l ‘aise avec le code. J’ai vu la petite étincelle dans les yeux des enfants quand ils avaient compris comment repérer la syllabe dans un mot.
Mao
Professeure
Ces ateliers m’ont permis de trouver une autre façon d’enseigner. Cette pratique permet d’être plus attentif à chaque élève. On les suit mieux et en conséquence on les aide mieux. On est dans un enseignement plus suivi, plus individualisé.
Mathieu
Enseignant cp
Enseignants, collectivité, professionnel du monde de l'éducation ?
Nous avons des offres spécifiques destinées à la communauté éducative, en fonction du nombre d’élèves dans votre groupe. En application conforme aux directives ministérielle, Graphonémo est un outil complet pour apprendre le code alphabétique, compatible avec toutes les méthodes de lecture.
Bénéficiez en plus de statistiques détaillées sur la performance des enfants.
Enseignants, collectivité, professionnel du monde de l'éducation ?
Nous avons des offres spécifiques destinées à la communauté éducative, en fonction du nombre d’élèves dans votre groupe. En application conforme aux directives ministérielle, Graphonémo est un outil complet pour apprendre le code alphabétique, compatible avec toutes les méthodes de lecture.
Bénéficiez en plus de statistiques détaillées sur la performance des enfants.
Intéressé(e) ? Il vous suffit de compléter le formulaire ci-contre. Nous vous communiquerons tous les détails pour souscrire.